FANDOM

IntroductionEdit

ContentsEdit

[show]

Ce tutoriel est fait pour être vraiment basique et montre comment il peut être facile de faire ses mods. Il va montrer les concepts de base comme changer un Item déjà existant pour un faire un nouveau, et va travailler sur les bases de tConfig.

Ce dont on a besoinEdit

  • tConfig doit être correctement installé. Quand vous lancez le jeu, il doit vous montrer "tConfig" et le numéro de la version dans le coin du menu. Regardez l'Install Guide (en Anglais) pour plus de détails.
  • Vous aurez besoin des Items par défauts si vous ne les avez pas déjà. Vous pouvez les téléchargez sur la page Resources (en Anglais).

Configurez l'EnvironnementEdit

  • La première chose dont nous avons besoin est d'être sûr que votre "Environnement de mod" est correctement configuré et que tConfig le détecte. Ce guide prend en compte que tConfig est correctement installé; vous pouvez vous référer à l'Install Guide (en Anglais) pour plus d'infos.
  • Allez dans : C:\Documents\My Games\Terraria\
  • Il doit y avoir un dossier nommé "Modpacks". Ouvrez le dossier (Si vous n'avez pas ce dossier, créez-le).
  • Dans "Modpacks", créez un nouveau dossier ayant comme nom votre Mod.
  • Ouvrez le dossier créé. Créez-en encore un nommé "Item". Le chemin du fichier doit maintenant être : C:\Users\<Votre session>\Documents\My Games\Terraria\Modpacks\<nom_du_mod>\Item

Créer votre ItemEdit

  • Nous allons faire un item fabriquable basique qui se vendra pour un bon lot de monnaie. Ouvrez un éditeur de texte et copiez le code suivant dedans :
[Stats]
width=10
height=14
type=-1
maxStack=99
toolTip=Une pièce qui peux se vendre pour un lot de monnaie!
scale=1
value=2500
[Recipe]
Amount=5
needWater=False
Items=2 Silver Bar,2 Gold Bar
Tiles=Work Bench
  • Maintenant, allez dans Fichier > Enregistrer . Appelez le fichier comme vous le voulez, mais assurez-vous que vous avez bien rajouté ".ini à la fin de celui-ci. C'est vraiment important. Pour l'exemple, appelons-le "Electrum.ini"
Items=1 Wood
  • Une explication des valeurs de la liste:
    • "width" et "height" sont les références de la taille de la boite de collision de l'objet.Vous n'avez pas vraiment besoin de vous inquiéter à propos des options appropriées, mais quelque chose autour de 8-16 est bon.
    • "type" est vraiment important. Chaque item à un type à lui. Un "type" de 40 fera une flêche en bois par exemple.Mais en disant -1, vous dites à tConfig : "Hey, c'est un nouvelle item, et tu doit créer un nouvelle item à partir de ces données !"
    • "maxStack" est le nombre maximum d'objet que vous pouvez avoir dans 1 slot d'inventaire.
    • "toolTip" est la description quand votre souris est sur l'item.
    • "scale" est un multiplicateur de la taille de l'item. Essayez de le mettre à cinq, jetez-le par terre, et regardez ce qu'il se passe !
    • "value" est la valeur de combien l'item sera vendu. "1000" signifie 1000 pièces d'argent. Le système fonctione ainsi : PPOOAACC respectivement Platine, Or, Argent, Cuivre. La valeur la plus à droite remplacera la lettre la plus à droite, par exemple. Ainsi, 1000 veut dire 10 pièces d'argent.
    • "amount" signifie le nombre d'item fabriqués à la fois. Les munitions sont fabriquées par paquets, par exemple.
    • "needWater" si vous mettez "True", alors vous devrez vous trouver à proximité d'une source d'eau pour sa fabrication. Sinon, vous devrez mettre "False". (cf, Bouteille d'eau).
    • "items" demande de quels items vous aurez besoin pour le craft. Vous remarquerez qu'aucun n'espace ne sépare les objets.
    • "tiles" est le nom de la station de fabrication à côté duquel vous devez vous trouvez pour fabriquer votre objet (Forge, Enclume, ...). Pour l'exemple, nous avons besoin d'un atelier. Attention, Vous devrez donner leur nom anglais. Vous pouvez trouver la liste de toutes les stations de fabrication ici : https://terraria.gamepedia.com/Crafting_station.
  • Cela peut paraître compliqué, mais jouez un peu avec ça, et ça ira mieux ! C'est le plus important ! Après avoir faits pas mal d'items, vous saurez le maîtriser.

Ajouter des GraphismesEdit

  • Prenez l'image suivante et sauvegardez-la avec comme nom "Electrum.png". Sauvegardez la dans le même dossier que "Electrum.ini" (Le fichier .ini et votre image doivent avoir le même nom pour que Terraria les associent !)

Electrum.png

  • Il doit maintenant y avoir deux fichiers:
    • C:\Users\<Votre session>\Documents\My Games\Terraria\Modpacks\<nom_du_mod>\Item\Electrum.ini
    • C:\Users\<Votre session>\Documents\My Games\Terraria\Modpacks\<nom_du_mod>\Item\Electrum.png
  • Comme nous avons établi que son type était "type=-1", tConfig va considérer que notre objet en sera un nouveau et va donc chercher la texture ayant le même nom ce qui permet de relier nos deux fichiers, comme dit un peu plus haut.

Tester dans le JeuEdit

  • Pour finir, nous allons lancer ModPack Builder qui était inclu dans la première installation de tConfig. Si vous avez bien créé un raccourci sur le bureau, Lancez-le. Sinon, regardez dans le dossier "steam\steamapps\common\Terraria", vous devrez trouver "Modpack Builder.exe".
  • Lancez-le, et il vous montrera un invite de commande indiquant la version de tConfig. Il vous demandera quel mod vous voulez compiler, et vous devriez trouver votre mode dans la liste. Tapez le nombre se trouvant à côté (Si il n'y a que votre mod dans la liste ce sera 1), et pressez Entrée.
    • Il devrait vous compiler votre mod dans un .exe et un .obj . Si cela ne marche pas, il vous donnera la raison et vous pourrez regarder dans le dossier de votre mod pour corriger les ou l'erreur. Si rien ne s'affiche dans la fenêtre, cela doit être dû à une mauvaise architecture de vos dossiers.
  • Si tout marche, cela devrai vous dire "<nom_du_mod>.exe generated successfully!" dans la fenêtre. A partir de là, vous pouvez lancer le jeu (son icône est changé dû au fait qu'il y a un launcher dorénavant) et cliquer sur "Reload mods". Maintenant, Cochez votre mod qui apparaît dans la liste et cliquez sur "Launch" et vous devriez apparaître sur le menu du jeu !
    • Une fois que vous avez activé (coché la case) votre mod, il ne se désactivera que manuellement. Vous n'aurez pas besoin de le recharger à chaque lancement du jeu. Il vous faudra décocher sa case pour le désactiver.
  • Maintenant, allez dans un monde (Il est recommandé de créer un nouveau monde pour éviter tout problèmes avec vos maps. Vous risqueriez de les perdre à tout jamais !). Si ça marche, vous devriez pouvoir fabriquer une pièce dans l'établi que vous pourrez vendre à bon prix chez le marchand.

Mots de la fin Edit

Il est plutôt simple de créer ses mods grâce à tConfig. Entraînez-vous à faire d'autres objets pour être sûr de maîtriser cette méthode

  • Vous pouvez aussi télécharger l'exemple ici, en cas de problèmes.

Traduction faites par MrFreeze02, à partir du tutoriel original : http://tconfig.wikia.com/wiki/How_to_make_a_basic_item

La suite très bientôt !